Conseils de la gendarmerie de Montsoult face à la recrudescence des cambriolages et arnaques

Le Major Christophe LE TOQUIN, Commandant la brigade de gendarmerie de Montsoult, vous livre ses recommandations concernant une recrudescence importante de cambriolages et arnaques sur le secteur.

Merci de votre attention et de votre vigilance !

“Bonjour à toutes et à tous,

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, vous vous doutez bien que cette période est propice aux délinquants et principalement aux cambrioleurs. Il faut donc être encore plus vigilant. Nous constatons une augmentation des vols par effraction dans les résidences dans le créneau 17 heures et 20 heures principalement. C’est souvent à cette heure où vous n’êtes pas encore rentrés du travail ou que vous êtes dans les magasins que les délinquants profitent pour commettre des vols. La nuit arrive très vite, les malfaiteurs profitent de l’obscurité et de ce créneau horaire où vos logements sont souvent vides. Je vous demande donc de redoubler de vigilance. N’hésitez pas à composer le 17, si vous remarquez des individus qui n’ont rien à faire dans votre quartier. Je préfère que la patrouille de gendarmerie se déplace pour rien que d’avoir à se déplacer pour constater que vous avez été cambriolés.

En cette période de fin d’année, vous serez aussi sollicités par les vendeurs de calendriers en tous genres. Sachez reconnaître votre facteur, les sapeurs pompiers et les éboueurs des individus mal intentionnés. Ne laissez pas rentrer chez vous des personnes que vous ne connaissez pas.

Dernièrement, des faux policiers ont agi sur les communes du secteur de MONTSOULT. Ils présentent une fausse carte de policiers et demandent à rentrer dans le domicile pour faire des constatations. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le 17 et des vérifications seront alors faites. Sauf cas exceptionnels, vous aurez à faire aux gendarmes.

Je réitère également le fait que de trop nombreuses personnes se font abuser sur internet. Malgré les messages de rappel, nous recensons beaucoup de plaintes pour des escroqueries. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires. Si votre ordinateur se bloque et que vous recevez un message ou un appel téléphonique vous demandant les références de votre carte bancaire pour pouvoir débloquer l’ordinateur, ne répondez surtout pas. Il suffit d’éteindre l’alimentation de votre PC et de le redémarrer. Lorsque nous recevons les victimes à la brigade, beaucoup nous disent : “Je savais que je devais faire attention, mais j’ai été pris de panique et je ne sais pas pourquoi, j’ai donné les références de ma carte bancaire”.

En tout état de cause, la brigade de MONTSOULT est une brigade de proximité. Les gendarmes font le maximum pour être à votre écoute et pour vous conseiller. N’hésitez pas à venir à la brigade si vous avez la moindre question. Vous serez toujours bien reçus. Je serai toujours à votre écoute si vous avez besoin d’un conseil.

Bonnes fêtes de fin d’année. Soyez vigilants à toutes les sollicitations autour de vous, ne vous laissez pas abuser.”

Major Christophe LE TOQUIN – Commandant la brigade de gendarmerie de MONTSOULT

About the author: adico_admin