Démarches administratives
Pour connaître vos droits, effectuer vos démarches administratives (papier, citoyenneté, naissance, décès, travail, logement, carte grise...), les sites officiels de l'administration française vous accompagnent en ligne. Rendez vous sur:
  • Le site de la préfecture du Val d’Oise
  • Le site du département du Val d’Oise  :

  • De nombreux services, comme la demande d’une nouvelle carte d’identité, sont désormais disponibles en ligne:

Les services de la mairie de Villiers Adam sont à votre disposition pour vous accompagner au quotidien et répondre à vos demandes ou questions (01 34 69 28 17).

 
Les transports
Vignette CRIT'AIR
Désormais pour vous rendre à Paris les jours de pollution, il vous faudra arborer sur votre parebrise la vignette CRIT'AIR.
Pour l'obtenir, vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr 
ou bien imprimer le document suivant CRIT'AIR , et l'envoyer à l'adresse indiquée dessus avoir l'avoir dûment complété.

Lignes régulières de bus :

Pour planifiez un déplacement, cliquez sur ce lien: www.vianavigo.com

Pour consulter le site local de transport :www.keolis-valdoise.com

Ligne 95 09

Ligne 95 18 :
De Cergy Préfecture à Roissy aéroport (Arrêt en bas de la côte de Frépillon)
Horaires :

Ligne 30 25
De Villiers-Adam au centre commercial de Mériel
Horaires :

Gares SNCF :

Montsoult-Maffliers - ligne Persan/Beaumont - Paris nord par Montsout et Luzarches - Paris nord

Frépillon                   - ligne Persan/Beaumont - Paris nord par Valmondois

Mériel                        - ligne Persan/Beaumont - Paris nord par Valmondois

 
Réglementation

Bruits de jardinage - tapage

Les bruits de jardinage ou de travaux sonores sont autorisés :
- les jours ouvrés de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Tous les bruits causés sans nécessité ou par défaut de précaution entraînant une gêne pour le voisinage sont interdits, et en particulier entre 22h et 7h.
En tout état de cause, veillez à respecter les horaires de vos voisins.

L'arrêté concernant les nuisances est téléchargeable ici

Construction - démolition
Tout dépôt de sable, gravats, matériaux, etc., ainsi que d'une benne à gravats doit faire l’objet d’une demande d’autorisation en Mairie. Il doit être établi une demande de permis de construire pour toute construction neuve, extension de plus de 20m2, surélévation, changement d’affectation de locaux, création de niveaux supplémentaires, installation de locaux dépourvus de fondations.Pour les clôtures et tous autres travaux exemptés du permis de construire, il doit être établi une demande de travaux (modifications et ravalement de façade et extension de faible importance). Pour toute démolition, il doit être établi une demande de permis de démolir.

Brûlage des déchets
Interdit

Animaux et propreté
Pour plus de détails reportez-vous à ce document : arrêté nuisances.

Réglementation concernant les ordures ménagères

Calendrier 2018 ramassage des déchets 

Réglementation concernant les apports en déchettrie

L’accès aux déchetteries du syndicat TRIOR à Viarmes et à Champagne sur Oise est

règlementé. Des contrôles sont réalisés par les gardiens à l’entrée. Nous remercions donc les utilisateurs de bien vouloir respecter ces contrôles. Les gardiens peuvent refuser le déchargement pour non-conformité au règlement en vigueur ou facturer le dépôt.

Vous êtes un particulier membre de l’une des 28 communes du syndicat :

Sans carte d’accès :

Nous vous remercions de vous munir des pièces suivantes lors de votre 1er dépôt pour obtenir la carte d’accès :

-          Pièce d’identité

-          Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture eau, électricité)

Avec la carte d’accès :

Pour accéder à la déchetterie, les coordonnées mentionnées sur la carte grise du véhicule utilisé pour le dépôt des déchets doivent correspondre avec la carte d’identité présentée ci-dessus et la carte d’accès.

Dans le cas où le particulier loue un véhicule, le contrat de location lui sera demandé et les coordonnées doivent correspondre avec celles du détenteur de la carte d’accès et la carte d’identité.

Dans le cas où le véhicule utilisé est un véhicule de société, une attestation avec le cachet de la société sur papier entête précisant que le véhicule est prêté à son agent à titre personnel pour déposer ses déchets devra être présentée en plus de la carte d’identité et de la carte d’accès.

Afin d’éviter tout litige, nous invitons les usagers à se munir de leur autorisation de travaux.

Le dépôt de déchets est limité et dépend surtout des capacités d’accueil de la déchetterie.

Pour plus de renseignements ; vous pouvez contacter le syndicat au 01.34.70.05.60 ou consulter le site internet : www.tri-or.fr

CONTRIBUTION DU MATERIEL POUR LE COMPOSTAGE

Le Syndicat TRI-OR est engagé dans un plan local de prévention des déchets depuis 2013. Ainsi, la collectivité met en place des actions en faveur de la réduction des déchets et notamment la mise à disposition de composteur contre une contribution. Des subventions sont octroyées dans le cadre du plan local de réduction des déchets. Ce plan est désormais obligatoire pour toutes les collectivités, communauté de communes et communes. Il est donc possible que le plan de réduction des déchets ne soit plus subventionné ou que le montant attribué aux collectivités soit revu à la baisse.

CONTRIBUTION RELATIVE AU COMPOSTEUR INDIVIDUEL

Depuis 2008, le Syndicat TRI-OR propose aux administrés des composteurs individuels contre une participation financière à hauteur de 20 euros TTC.

Les caractéristiques du composteur individuel sont les suivantes :

  • capacité de 400 litres
  • plastique recyclé, recyclable
  • couleur verte ou anthracite
  • un composteur par habitation

Le prix d’achat des composteurs est de 42.31 € TTC pièce et le Syndicat bénéficie d’une subvention depuis 2014 par rapport au plan de réduction des déchets à hauteur de 33.94 %  soit 14.36 € par composteur.

Il est proposé de mettre à disposition le composteur particulier contre une contribution évaluée selon la formule suivante :

(le prix d’achat + les frais de gestion à hauteur de 3% du prix d’achat) – le montant de la subvention

(42.31 + 1.27) – 14.36 = 29.22 € pièce

Dans le commerce, un composteur en plastique 400 litres coûte 44.50 €.

Le syndicat TRI-OR fixe l’application de ces décisions au 1er janvier 2016.

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Nous vous informons qu'une BORNE TEXTILE est à votre disposition sur le parking du cimetière à côté des containers pour la récupération du verre.

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Il est instamment demandé aux usagers de la commune, de bien surveiller que le passage des bennes (neuves) de ramassage des ordures ménagères soit possible. Dans le cas contraire, il leur appartient d'élaguer en conséquence, faute de quoi ils ne seront pas collectés.

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Location de la salle

Toute réservation doit s’effectuer auprès des services de la mairie. Pour information, retrouvez ci-dessous les tarifs de location ainsi que le règlement intérieur.

 

 
Action sociale

Centre Communal d'Action Sociale ( CCAS ) : établissement public doté d’une autonomie financière. Il a pour vocation de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève de lui et notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Les moyens d’action du CCAS sont définis par le code de l’action sociale et de la famille et toutes les actions sont déterminées par son conseil d’administration composé d’élus et de membres représentatifs de la commune.

En cette période économique et sociale difficile, le Centre Communal d’Action Sociale, en toute confidentialité, peut vous conseiller, vous orienter vers les différents services sociaux du département et éventuellement vous apporter une aide financière en cas de grande difficulté. Il suffit pour cela de retirer une demande d’aide sociale au secrétariat de la Marie et de la retourner dûment remplie avec tous les justificatifs demandés.


Croix Rouge Française Délégation de Pontoise

10, rue Petit de Coupray
95 300 Pontoise
Tél : 01 30 38 42 52

A.S.I.M.P.A.D (Association de Soins Infirmiers pour le Maintien des Personnes Dépendantes à Domicile)
Avenue Paul Thoureau
95290 l’Isle-Adam
Tél : 01 34 08 04 78

Objectifs : Apporter des soins infirmiers aux personnes âgées en leur permettant de rester acteurs de leur santé et de préserver leur autonomie ou de faciliter le retour au domicile après une hospitalisation. Prévenir la perte d’autonomie et la combattre par des mesures palliatives. Apporter un soutien aux familles afin de faciliter le maintien à domicile.

Fonctionnement : Les soins sont assurés de 8h à 19h30, y compris les dimanches et jours fériés (en fonction des besoins : toilettes, change, prévention d’escarres, etc.). La demande de prise en charge est faite sur prescription médicale pour toute personne handicapée ou âgée. Prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.


Association pour l’insertion sociale et professionnelle des 16 – 25 ans Mission Locale MILNOVOISE
Adresse pour les habitants de Villiers-Adam :
Mairie annexe de Mériel
62, Grande Rue
95630 Mériel
Tél. 01.30.28.76.90
http://www.mission-locale-milnovoise.fr/contact-plan-acces/